4 choses essentielles à savoir pour l’apprentissage du violon

 

Le violon est un instrument de musique qui jouit d’une très grande notoriété dans le monde musical. Il est aussi mélodieux que difficile à apprendre. Incontournable des grands orchestres, cet instrument de musique concerne chaque année plus de 11 % des élèves inscrits en conservatoire. Voici 4 choses essentielles à savoir pour l’apprentissage du violon.

Le violon : qu’est-ce que c’est ?

Un instrument de musique qui a fêté déjà 500 ans d’existence, le violon est apparu dans la culture européenne pour la première fois au 16e siècle. Pour être plus précis, l’origine du violon a été située en Italie vers 1520. Notez que son anatomie s’inspire notamment de la vièle d’une part et d’autre part de la viola da braccio. Cette dernière n’est rien d’autre qu’une famille de cordes tenues par le bras et l’autre n’est qu’un instrument à cordes du Moyen-Âge.

Par ailleurs, la particularité du violon réside dans le fait qu’il a, tout au long de son histoire, séduit aussi bien les milieux bourgeois que populaires. Il est considéré non seulement comme un instrument dansant, mais aussi festif.



Les prérequis avant d’apprendre le violon

L’apprentissage du violon est réputé difficile à cause de l’absence de frettes sur le manche. Notez que le musicien ne peut se fier qu’à son oreille pour juger du bon positionnement de ses doigts. Par conséquent, les professeurs de violon sont dans la majorité des cas contraints de se baser sur la qualité d’écoute dont font preuve leurs élèves pour effectuer la sélection. En effet, l'apprentissage du violon impose de pouvoir discerner les graves des aigus et les notes les unes des autres. En plus de ce point fondamental, on dénombre bien d’autres prérequis assez pertinents :

  • Savoir lire les notes ;
  • Disposer d’une bonne concentration ;
  • Être capable de souplesse non seulement dans les doigts, mais aussi le poignet ;
  • Avoir le sens du rythme.

Toutefois, peu importe les lacunes que traîne un élève, la motivation reste le point clé d’un apprentissage réussi.

 



Existe-t-il un âge limite pour apprendre le violon ?

Il n’y a pas d’âge limite indiqué pour apprendre le violon. Par contre, quand il s’agit d’un enfant, l’âge minimum que ce dernier doit avoir avant d’apprendre le violon est 6 ans. Les spécialistes situent l’âge idéal pour un enfant d’apprendre le violon entre 6 et 8 ans.

Peu importe l’âge auquel vous débutez l’apprentissage du violon, le plus important est le désir et la motivation d’apprendre. Dès que ces deux éléments sont réunis, quel que soit l’âge que vous avez, il est possible avec un travail rigoureux de jouer dès la première année d’apprentissage une pièce célèbre. Consultez sans plus tarder ce lien https://blog.allegromusique.fr/le-mythe-des-stradivarius pour en apprendre davantage.  

Quel est le matériel nécessaire pour la première année d’apprentissage ?

Un violoniste débutant a besoin de l’archet et de l’étui de transport, de colophane et d’une résine solide. Notez que cette dernière est appliquée sur les crins de l’archet pour favoriser la glisse. Toutefois, un pupitre pliable et un sac dédié peuvent être complétés dans l’immédiat ou plus tard.

Entre acheter ou louer son premier instrument, le choix revient au débutant violoniste. Cependant, les modalités sont généralement définies en accord avec le professeur. Pour un adulte par exemple, il faut qu’il ait une certaine maîtrise de l’instrument avant de définir le modèle qui lui convient le mieux. Cette raison impose parfois d’opter pour une location à ses débuts. Pour un enfant par exemple, c’est un peu plus complexe vu que ce dernier change de taille à de multiples reprises. Il est alors recommandé dans ce cas de ne pas se précipiter pour l’achat d’un violon.