La vie quotidienne du peuple ukrainien ainsi que la célébration des fêtes sont souvent accompagnées de coutumes intéressantes qui ont traversé les siècles. En règle générale, la jeunesse ukrainienne reprend volontiers ces traditions, en maintenant la continuité spirituelle avec ses ancêtres. En outre, dans toutes ces coutumes, on peut clairement remarquer comment les croyances païennes et chrétiennes s'entremêlent, ce qui contribue à l'éclat des cérémonies.
Les visiteurs du pays ont une occasion unique de plonger dans le monde de la culture ukrainienne, en participant aux célébrations de Noël, de Maslyana, de Pâques et d'Ivana Kupala (la Saint-Jean) ; en appréciant le rite mystérieux du mariage ; en écoutant les chants de Noël - "kolyadki" et "gaivki", en dégustant de délicieux mets rituels tels que le kutia (pudding sucré à base de céréales), le gâteau de Pâques, et même en participant au processus passionnant de coloration des œufs de Pâques.
Tradition de mariage Ukrainiennes
En matière de traditions familiales, le mariage est la plus intéressante et la plus compliquée. Elle est née de ce que l'on appelle la "rançon de la mariée", lorsqu'un marié devait racheter une mariée à ses parents. Après le rachat, la mariée et le marié étaient bénis par leurs parents et se rendaient à l'église pour le mariage. Les attributs importants de la cérémonie de mariage étaient le pain spécial de mariage et les serviettes brodées, symboles de bien-être et de bonheur.
Le mariage ukrainien traditionnel est animé et joyeux, accompli avec des blagues, de la musique, des danses. Autrefois, un mariage pouvait durer une semaine. Malheureusement, de nos jours, il ne dure qu'un ou deux jours.
Costumes nationaux
Le rôle essentiel dans toute célébration a joué les costumes nationaux et la cuisine. Le costume traditionnel de la femme ukrainienne se compose de plusieurs éléments, dont le principal est une chemise brodée, une zapaska (jupe traditionnelle), une krajka (ceinture traditionnelle), les jeunes filles non mariées portaient un vinok (couronne de fleurs). Les hommes portaient également une chemise, un sharovary (pantalon large) et une longue ceinture.
Les éléments des costumes traditionnels des femmes ukrainiennes n'étaient pas les mêmes dans tout le pays et variaient selon les régions. De plus, cela dépendait du statut social et matrimonial, de l'âge, du lieu de vie (un village ou une ville).
Aujourd'hui, les chemises brodées ukrainiennes sont célèbres dans le monde entier pour leur beauté et leur caractère unique. Chaque couleur et chaque ornement a sa propre signification sacrée. Les éléments de broderie les plus populaires sont les formes géométriques, les ornements floraux et animaliers, ainsi que le symbole de l'arbre du monde.
Plats nationaux
La cuisine traditionnelle ukrainienne comprend beaucoup de produits à base de farine (varenyky, galushky, pyrogy), des plats de légumes (borsh, kapusniak), du porc et du salo (graisse de porc). Vous avez une occasion unique de vous essayer à la cuisine de plats traditionnels ukrainiens tels que le varenyky et le borsch.
Une autre partie des coutumes et traditions ukrainiennes était liée au cycle de l'année et aux récoltes. En hiver, la fête la plus importante était Noël, qui, à l'époque préchrétienne, était une fête du solstice d'hiver. Traditionnellement, douze plats maigres devaient être préparés pour le dîner de la veille de Noël. Dans les temps païens, c'était un symbole des signes du zodiaque, mais de nos jours, c'est un symbole des douze apôtres. Les chants de Noël sont généralement accompagnés d'un spectacle spécial et ils combinent également les traditions chrétiennes et populaires.
Au printemps, les gens se préparent pour les semailles et interprètent des chants spéciaux pour accueillir le printemps. La fête la plus importante ici est Pâques. Cette fête est liée à la tradition de faire du pain spécial de Pâques et de peindre des œufs de Pâques - "Pysanky". La Pysanka était un symbole du soleil, le début d'une nouvelle vie ; elle était peinte avec des signes sacrés et était offerte à chacun comme symbole de vie heureuse. La tradition de peindre les œufs de Pâques est toujours très populaire. Tout le monde peut participer à la master class de peinture d'œufs de Pâques et en apprendre davantage sur cet art.